Le trauma c'est quoi

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le traumatisme ou trauma peut être physique ou psychologique, il est physique lorsqu'il est provoqué par un accident corporel, par exemple suite à une chute et psychologique quand il survient après un choc émotionnel comme après la perte d'une personne chère, un harcèlement moral au travail, de la violence conjugal... etc. Un traumatisme survient très souvent après un choc brusque et déroutant. Tous les individus ne réagissent pas de la même façon devant des événements identiques il existe donc différents degrés de trauma. Chaque personne à son histoire, ses blessures, ses coins secrets parfois enfouis au plus profond de son être, de ces éléments vont dépendre leurs réactions face aux chocs émotionnels ressentis.

L'être humain selon les spécialistes en psychologie est conditionné pour avoir peur de certaines situations et pour en apprécier d'autres, soit avoir des phobies et des préférences, bien sûr différentes d'un individu à l'autre, allant chercher leur origine dans l'enfance et étant déterminant dans le choix de leurs craintes. Au moment du traumatisme, le choc est si grand et insupportable que le cerveau réagit exagérément à la situation, il enregistre les émotions et va les reproduire à chaque fois qu'il va se passer quelque chose de semblable, chaque fois qu'il sera mis dans la même situation. Il va tout le temps être sur ses gardes dans un état de peur obsédé par l'idée de revivre la même situation, la même angoisse.

Le traumatisme psychologique est souvent vécu dans la peur, l'angoisse, la frayeur et l'horreur. Il y a trois étapes dans la pathologie psycho-traumatique. La phase imminente, elle se produit directement après l'événement traumatisant, c'est la période qui précède l'établissement d'une névrose traumatique. La phase ajournée est la période de mise en place du syndrome psycho-traumatique ajourné, cette période peu se prolonger et ne pas évoluer ou alors se transformer en névroses traumatiques ou même en psychose. Cet état peut se manifester par des hallucinations, des cauchemars, des troubles obsessionnels compulsifs etc.... L'angoisse se fait tellement intense qu'elle épuise totalement. Le trauma est une réelle rupture avec le réel, il faut savoir également que ce n'est pas l'événement qui est traumatisant mais le vécu du sujet qui l'a subi.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot whna ?